Marché et concurence
mercredi 1 août 2012
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Un marché est défini comme un groupe d'acheteurs ou de vendeurs d'un bien ou d'un service particulier.
le groupe acheteurs détermine la demande pour le produit et le groupe des vendeurs détermine l'offre de produit.
- Les marchés concurrentiels:
un marché concurrentiel est un marché dans lequel il y a de nombreux acheteurs et nombreux vendeurs, chacun ayant un impact négligeable sur le prix de marché.
chaque vendeur exerce un contrôle limité sur le prix , parce que les autres vendeurs offrent des produits similaires.
- Le marché monopolistique:
Certains marchés ont un vendeur unique et ce vendeur fixe le prix. Un vendeur est appelé un monopole.
Votre compgnie des eaux locales, par exp, peut être un monopole.
- Oligopole:
Certains marché sont à mi-chemin entre les situations extrêmes de la concurrence parfaite et du monopole.
Sur ce marché de ce type, appelé oligopole, on trouve des vendeurs peu nombreux qui ne se concurrencent pas toujours de manière agressive.
Les routes aériennes en sont un exp, si une route entre 2 villes est servie uniquement 2 ou 3 transports, ces derniers peuvent évitr de se concurrencer trop forcement afin de conserver des prix élevés.
- Le marché de concurrence monopolistique:
ce type de marché comporte de nombreux vendeurs, mais chacun vend un produit légérement différent des autres.
Comme les produits ne sont pas exactement les même, chaque vendeur a une certaine capacité de fixer un prix pour son propre produit.
Le marché des magazines en est un exp. Les magazines se concurrencent pour attirer les lecteurs et n'importe qui peut entrer sur ce marché en proposant une nouvelle revue, mais chaque magazine offre des articles différents et peut fixer son propre prix.
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