Les différents types de biens
mardi 31 juillet 2012
4
commentaires
Lorsque nous considérons les différents biens présents dans l'économie, il est utile de les regrouper selon 2 caractéristiques.
- exclusion d'usage ( ou bien excludabilité): la propriété d'un bien telle qu'il possible d’empêcher un individu de l'utiliser.
- rivalité: le propriété d'un individu d'un bien telle que l'usage de ce bien par un individu diminue aussi l'usage de ce bien par un autre individu.
En utilisant ces 2 caractéristiques, on regroupe les biens dans 4 catégories:
- Les biens privés: sont à la fois rivaux et non excluables. prenons le cas d'un cornet de glace. Ce dernier est exluable car il est possible d’empêcher un individu de manger ce cornet tout simplement en ne le lui donnant pas.Un cornet de glace est également rival car si une personne le mange, d'autres personnes ne pourront pas le manger. La plupart des biens dans l'économie sont des biens privés ( vêtements, routes à péages encombrées...).
- les biens publics: ne sont ni excluables ni rivaux. Cela signifie qu'un individu ne peut pas être empêché d'utiliser un bien public et que, si une personne utilise ce type de bien, cela n’empêche pas une autre personne de l'utiliser. Par exemple, le défense nationale, elle protège tous les citoyens d'un pays de manière égale et le fait qu'une personne soit défendue n’empêche pas qu'un autre citoyen le soit aussi.
- Les ressources communes: sont des biens rivaux, mais non excluables. Par exemple, les poissons dans l'océan sont un bien rival; lorsque quelqu'un en attrape, il reste moins pour les autres pécheurs. Or les poissons ne sont pas un bien excluable car, vu la taille de l'océan, il est difficile de bloquer les pécheurs pour qu'ils arrêtent de pêcher.Ex ( environnement, eau propre et air pur..).
- les monopoles naturels: sont des biens excluables , et non rivaux. le pont est un bien excluable car une gare de péage peut empêcher quelqu'un de l'utiliser. le pont n'est pas un bien rival car son utilisation par une personne ne diminue pas la capacité des autres à l'utiliser.
4 commentaires:
Bonjour,
Une petite erreur je crois sur les biens privés qui sont rivaux et excluables
Très bonne explication malgré cela !
Merci beaucoup pour les détails
Merci
Une excellente explication
Enregistrer un commentaire